Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Service de Formation Continue

La Formation Continue à l’Université

La force d’un réseau public

La formation initiale et continue tout au long de la vie fait partie des missions du service public de l’enseignement supérieur. Elle conduit les établissements à mettre en œuvre des stratégies spécifiques destinées à développer cette activité.

La FCU (Formation Continue à l’Université) regroupe l’ensemble des services universitaires de formation continue. C’est un réseau d’établissements et d’experts, tous acteurs publics de la formation continue (COMUEs, Universités, CNAM, Écoles…) qui s’appuie sur une association loi 1901 : la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC), créée en 2004.

Dans un environnement complexe qui doit prendre en compte les orientations prioritaires de l’Etat, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région ainsi que les besoins des entreprises et des administrations et qui oblige désormais les organismes qui financent une action de formation professionnelle continue, à s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité, la FCU souhaite :

  • engager les services universitaires de formation continue dans la démarche qualité,faire reconnaître le souci des services FCU de la qualité des prestations délivrées,
  • faire reconnaître le souci des services FCU de la qualité des prestations délivrées,
  • crédibiliser et valoriser leurs pratiques auprès des parties prenantes : candidats futurs stagiaires, personnels, financeurs, entreprises, administrations, branches professionnelles...,
  • garantir l’adaptation et la montée en compétences de leurs collaborateurs,
  • assurer l’amélioration continue de leurs prestations, par la Certification de services, délivrée par un tiers indépendant, Bureau Veritas Certification, après un audit du respect des engagements de ce référentiel.

Cette certification permet aux services FCU d’apporter la preuve de la qualité de leurs prestations et de confirmer l’amélioration permanente des prestations et des services qu’ils proposent au travers de 6 engagements :

  • Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat
  • Entretenir le lien après la prestation
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires
  • Améliorer en continu la prestation

Le service de formation continue de l’UPMC est le premier organisme de formation a avoir obtenu, le 21 décembre 2016, la certification de services FCU validée par la CNEFOP. Elle est renouvelable tous les 3 ans.

 

IdC - 06/09/17

Traductions :